actumevision

L'île Maurice touchée par le chikungunya

TITRE_IMAGE
"Après la Réunion et les Seychelles, quinze cas de cette maladie transmise par un moustique ont été décelés sur l'île Maurice.
Le ministère mauricien de la Santé a annoncé vendredi 3 février que quinze habitants de l'île Maurice ont été atteints par le chikungunya depuis le début de l'année. Cette maladie transmise par un moustique et provoquant de fortes fièvres a déjà contaminé environ 50.000 personnes dans l'île française de la Réunion et 2.000 aux Seychelles.
L'aéroport de Port-Louis et le port ont été placés sous haute surveillance sanitaire.
Un comité ministériel, présidé par le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a été chargé de suivre l'évolution de la maladie sur l'île.

Selon un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres de vendredi, "une campagne tous azimuts (d'éradication des moustiques) a été lancée à travers l'île".
Après les récentes pluies qui se sont abattues sur Maurice, les agents de l'Etat "ont commencé à nettoyer et désinfecter les canaux pour empêcher la propagation des moustiques vecteurs du chikungunya".
Transmis par un moustique, le virus du chikungunya n'est pas mortel, mais provoque de fortes fièvres et de fortes courbatures, parfois pendant des semaines, obligeant le malade à rester vouté, d'où le nom de chikungunya ("celui qui marche courbé" en langue swahili).
Ce virus est répandu en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud-Est, et depuis 2005, dans l'océan Indien."
(source :nouvel obs)

Vos commentaires

1 Le Mercredi 8 Fevrier 2006 à 16:41 GMT+2, par nathalie

je ne pars plus à maurice.
c'etait pourtant un voyage que nous avons organisé depuis des mois
je devais partir le 10/03/06...amertume et désolation

2 Le Mercredi 15 Fevrier 2006 à 16:44 GMT+2, par Rakel

15 ou plus de 400? Le gouvernement a annoncé 15 mais des médecins et de travailleurs sociaux prétendent qu'il y aurait plus de 400 cas, et que le gouvernement mauricien veut cacher la vérité

3 Le Samedi 18 Fevrier 2006 à 01:23 GMT+2, par Kip

Sur ce que j'ai pu lire, c'est à peu près équivalent à la dengue. Donc rien de bien méchant. Certes, ici, l'épidémie est incroyablement répandue.
Mais il semble que, comme pour la dengue, seules les personnes afaiblies ou les très jeunes enfants risquent gros (surtout la dengue hémorragique). Pour le reste, on s'en remet après 1 ou 2 semaines de méchantes courbatures et de fièvre.

Surtout, c'est AVANT qu'il faut sensibiliser et éduquer les populations sur les gîtes à moustiques. Pendant, c'est déjà trop tard...

4 Le Samedi 18 Fevrier 2006 à 23:09 GMT+2, par Roland Roland

Voilà, de la prévention, comme pour les capotes. Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Tous les habitants de la Réunion et de Maurice devraient s'habiller avec une capote géante avant de sortir dans la rue. Comme ça, les moustiques, ils passeront pas !

5 Le Lundi 20 Fevrier 2006 à 21:14 GMT+2, par sabrina

nous partons avec nos 2 enfants agés de 5 ans et 2 ans et demi le 25/02/2006
le voyagiste ne veut pas prendre notre annulation et je suis très inquiete pour mes enfants
les mauriciens restent discrets sur l'evolution et cela n'est pas rassurant alors peut être allons nous improviser une annulation maladie de derniere minutes... j'attends vos conseils merci

6 Le Lundi 20 Fevrier 2006 à 21:23 GMT+2, par didine

Sabrina, avec les pluies diluviennes qui viennent de tomber, les moustiques sont encore plus nombreux. A votre place je tombe malade au dernier moment ! surtout pour mes enfants ....Il n'est jamais trop tard pour partir dans quelques semaines. ......Enfin, ce n'est que mon humble avis de mômam !
Bonne décision et bon courage

7 Le Mardi 21 Fevrier 2006 à 08:29 GMT+2, par jean v.

si tf 1 dit vrai l'epidemie est présente à maurice, comment savoir honnetement ce qu'il en est reellempent Prevenir est toujours utile dissimuler serait pire que tout pour le tourisme et pire la santé des clients et amis de l'ile. amitiés à tous

8 Le Mercredi 22 Fevrier 2006 à 10:35 GMT+2, par caroline

Quel dommage de renoncer à des vacances pour cette raison. J'habite sur l'Ile Maurice, j'ai eu le Chikunguya et je suis très bien, sur mes deux jambes et en bonne santé. Oui, celà a été désagréable car j'ai eu beaucoup de courbatures pendant la durée de la maladie, ce qui ne m'empêchait pas de vivre très normalement!.... Ce n'est pas pire que d'avoir la rougeole, et on ne renonce quand même pas à un voyage parce que il y a une épidémie de rougeole et qu'on a peur de l'attrapper. Bonnes vacances!!!

9 Le Jeudi 23 Fevrier 2006 à 07:51 GMT+2, par Tintin68

Désolé Caroline mais je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'abite également à Maurice et même si heureusement, je n'ai pas été encore touché par le Chikunguya, je pense qu'on ne peut pas comparer ce mal à une simple rougeole, il n'y a qu'à voir le ravage que cela fait à la Réunion, plus de 100 000 personnes infectées, toute l'économie d'un pays à genou, bref, des incidences bien plus importantes que si ce n'avait été qu'une simple épidémie de rougeole, j'ajoute en plus, que pour la rougeole, il existe au moins des vaccins pour s'en préserver.

Toutes ces raisons font que je peux aisément comprendre les personnes désirant annuler leur vacances pour Maurice car même s'il ne devait s'agir que d'une simple rougeole, je ne crois pas que tu serais contente de l'attraper pendant tes vacances, de plus, le danger pour des pays comme Maurice, les Séchelles...dont la principale économie est le tourisme, c'est que le nombre officiel de contaminé donné est souvent bien loin de la réalité, justement pour préserver l'économie.

Maintenant, la ou je suis d'accord, c'est qu'il faut pas non plus céder à la panique et faire tout ce qu'il faut pour enrailler le phénomène.

10 Le Jeudi 23 Fevrier 2006 à 12:49 GMT+2, par céline

je dois partir à Maurice dans 3 semaines pour le travail, je me pose énormement de questions, dois-je y aller ou annuler ?

11 Le Jeudi 23 Fevrier 2006 à 13:01 GMT+2, par gideo06

Je pars avec mon amie à Maurice fin mars ; les billets st déjà pris. Nous serons hébergé par une copine qui habite s/place et ns a informé que rien n'est allarmant, qu'effectivement, si l'on est contaminé, le virus s'éradique assez facilement via des antibiotiques ou autres.
Je souhaite SVP avoir le témoignage de personnes mauriciennes ou revenant de L'Île Maurice récemment.
Par avance, merci.

12 Le Vendredi 24 Fevrier 2006 à 00:10 GMT+2, par Roland Roland

Il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin ni aucun traitement curatif contre le chikungunya.
Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus (donc aucun effet sur le chikungunya).
Le seul moyen efficace est la prévention : utilisation de répulsifs, destruction des nids de moustiques.

13 Le Samedi 25 Fevrier 2006 à 02:37 GMT+2, par Kip

Je persiste et je signe (voir mon comm plus haut) : annuler son voyage pour cause de chikungunya me parait exagéré, même si je comprends l'inquiétude des "non initiés".
Quand nous avons dans nos îles du Pacifique une épidémie de dengue - et je peux vous assurer qu'elle est quelques fois carabinée - ce n'est pas pour autant que les touristes fuient.
Et, à ma connaissance, seul le Doliprane a un effet calmant sur les symptômes de ce type (fièvre et fortes courbatures). Il faut prendre son mal en patience...

14 Le Samedi 25 Fevrier 2006 à 09:09 GMT+2, par zaza

Bonjour nous partons le 6 mars à l'ile maurice et après avoir essayé d'annuler notre voyage (cela nous côute 1200 € !)nous sommes en train de nous convaincre de partir quand même Qui revient de là bas et peux nous dire exacetement comment se protéger et quelles sont les réelles conséquences pour la santé?
merci de vos réponses

15 Le Samedi 25 Fevrier 2006 à 19:37 GMT+2, par leiloli

Nous devons partir le 02 mars à MAURICE . Nous partons le 02 mars à MAURICE
par contre nous nous posons encore la question avec ou sans notre fils ? Là est la question? mais au fond par précaution je prefére sans mon fils .Je suis agent de voyage dans un TO à Paris. Je vend cette destination toute l'année et par rapport au discours que j' ai avec mes clients qui veulent annuler sur MAURICE , je me dois de maintenir mon voyage . Et puis j' aurai du DOLIPRANE dans mon sac.



16 Le Dimanche 26 Fevrier 2006 à 13:35 GMT+2, par Greg

Je pars en voyage de noces en juillet 20006. est-ce que le virus sera toujours présent ou dois-je annuler mon voyage et choisir une autre destination?
Merci d'avance pour vos réponses

17 Le Dimanche 26 Fevrier 2006 à 16:03 GMT+2, par JP600

Je pars à Maurice avec mes 3 enfants le 12 avril (un est asthmatique donc fragilisé)ils ont 11, 12 et 17 ans. Je ne peux pas annuler car trop de frais et c'est prévu depuis septembre. Je me dis que d'ici là tout sera peut être fini, que nous allons rester sur la plage toute la journée et qu'il faudra faire attention en partant le soir (il fait nuit vers 18h) et là on se couvrira quitte à avoir chaud et on évitera de sortir le soir. D'un autre côté, s'il arrive quelque chose je ne me la pardonnerai pas et tout ça pour une question d'argent... Mais à priori nous partons.....Dites moi ce que vous en pensez. Merci

18 Le Dimanche 26 Fevrier 2006 à 22:57 GMT+2, par caro

je pars a maurice le 11/03/2006 y a t il quelqu un qui peut m indiquer réellemment le risque au niveau de ce moustique qui m a l air plutot virulant!!!!!!!!
si il y a vraiment un risque élevé je prefere etre au courant pour prendre le maximum de precautions. merci d avance.

19 Le Lundi 27 Fevrier 2006 à 17:47 GMT+2, par alex

je devais partir le 11 mars mais nous avons annulé, je suis déçue mais le risque est trop grand, il faut savoir que si certain ne garde quasiment pas de séquelles, d'autres ne s'en remettront pas, on ne sais tjrs pas les effets à moyen long terme de ce virus, mieux vaut perdre une partie du prix du voyage et rester en bonne santé. Aller à maurice dans l'incertitude, le doute constant, la panique dés la vue d'un moustique ne serait plus des vacances. Bon courage pour les plus téméraires, pour ma part je vais me refaire une santé en thalasso ! bizous à tous

20 Le Lundi 27 Fevrier 2006 à 17:50 GMT+2, par peggy

y a t il un recours pour se faire rembourser le montant du voyage, j'ai annulé et je trouve scandaleux que les agences ne puissent rien faire pour ça ! si ça c pas un cas de force majeure !
merci pour vos réponses

21 Le Lundi 27 Fevrier 2006 à 21:49 GMT+2, par jph

bonjour nous partons a l ile maurice vendredi hotel la pirogue
je pense avec des antimoustiquesn+des bracelets a ultrason +des vetements longs
le soir et il ne doit pas avoir de problemes
les moustiques a maurice
la grippe a vierre
la,vache folle
le pallu
ext;;;//
nous avons plus qu a se flinguer

bonne vacances et longue vie a tous

22 Le Lundi 27 Fevrier 2006 à 21:49 GMT+2, par jph

bonjour nous partons a l ile maurice vendredi hotel la pirogue
je pense avec des antimoustiquesn+des bracelets a ultrason +des vetements longs
le soir et il ne doit pas avoir de problemes
les moustiques a maurice
la grippe a vierre
la,vache folle
le pallu
ext;;;//
nous avons plus qu a se flinguer

bonne vacances et longue vie a tous

23 Le Lundi 27 Fevrier 2006 à 22:33 GMT+2, par Kip

Ce virus est connu depuis des lunes et il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le long terme. Ne pas confondre avec le paludisme...
Pour la protection contre les moustiques : des sprays ou lotions anti-moustiques (généralement à la citronelle) sur les parties découvertes et éventuellement des vêtements longs (en tissu léger) pour les fins d'après-midis et les soirées.
Evitez les zones humides où la végétation est dense et où l'eau stagnante permet le développement des larves.
Préférez les zones aérées. Les alizés sont quelques fois dérangeants mais ils chassent les moustiques !

Et du doliprane à portée de main pour atténuer la fièvre et les courbatures si vous êtes malchanceux(se)...

24 Le Vendredi 3 Mars 2006 à 07:44 GMT+2, par marc

je pars a maurice fin avril au club med ,avec ma famille ,inquiet comme tous , j'ai écris en recommandé au siége du club !
je n'ai pas encore la réponse .
si vous décidez de ne pas annuler votre séjour ,faites comme moi ,impliquez l'organisme qui vous a vendu le voyage pour verifier si il a pris toutes ses précautions .

25 Le Dimanche 5 Mars 2006 à 12:34 GMT+2, par olivier

Nous devions décoller vendredi 3 mars direction la pointe aux canonniers apres mûres réflections nous avons appelé le club le lundi d'avant et ils nous ont proposé de reporter notre voyage ou de choisir une autre destination sans frais et ce jusqu'au 30 octobre;

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 3 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens